Éléphant est un duo musical formé en 2009 et composé de Lisa Wisznia et François Villevieille1. Le nom du groupe est inspiré des initiales des prénoms des deux membres2. Lisa Wisznia vient du théâtre alors que François Villevieille est un violoniste2,3. Après leur rencontre, ils ont envie de chanter ensemble2.

En janvier 2012, le duo publie un premier extended play Rien4. Le groupe effectue plusieurs premières parties pour Patrick Bruel (Concert à Paris-Bercy le 22 juin 2013) , Benjamin Biolay ou Élie Semoun3. Lisa Wisznia rencontre Biolay et lui passe le disque du groupe. Biolay émet alors l’hypothèse pour une première date en province. La première partie assurée est à Lyon lors du passage de Biolay au Transbordeur à Lyon3. Wisnia connait Semoun après avoir participé à un DVD des Petites annonces. Semoun désire pour son spectacle une première partie musicale, le duo effectuera une semaine au Trianon à Paris5.

En juin 2012, le groupe participe à la première édition du Mathurin Live Contest de l’hôtel parisien Le Mathurin 6. Avec quatre autres groupes, il joue devant un jury de neuf professionnels. Désigné vainqueur, le duo bénéficie d’une bourse d’aide à la production d’une valeur de 5 000 euros4. De plus, ce-même mois, le duo signe avec le label Columbia/Sony Music7.

Leur premier album Collective mon amour sort le 13 mai 2013 et le duo en fait la promotion sur de nombreux medias : Taratata 8, CAVous 9, France Inter 10,11France Bleu (Concert Privé, Fête de la Musique à l’Olympia, émissions)…

François Villevieille a écrit et composé la chanson Les Espaces et les sentiments sur l’album Love Songs de Vanessa Paradis, paru en 2013.